Retrouvez sur cette carte, tous les lieux participants au festival du Coucou Puissant

Rue Jan Blockx, 22 – 1030 Schaerbeek
 
La Petite Maison est un projet socio culturel, à l’initiative d’un groupe de citoyens avec et sans-papiers. Cette expérience collective est axée sur l’idée que, pour des personnes sans-papiers, l’accès au logement conditionne l’ouverture d’autres droits (travail, aide médicale, formation), et participe pleinement à l’intégration et à l’insertion sociale.
Plus qu’un logement, La Petite Maison est un espace accueillant différents projets et activités rythmant les semaines, des évènements invitant aux rencontres et aux échanges, des moments de discussion et de sensibilisation sur les questions de l’autre et du vivre-ensemble. La Petite Maison ne porte aucun drapeau politique, respecte la liberté d’expression et rejette tout repli communautaire ou religieux.

Rue de l’Association, 14 – 1000 Bruxelles

L’ ASBL La Maison à Bruxelles ( LaMaB) est une association qui qui porte un projet d’habitat communautaire ainsi qu’un centre culturel.

La maison dispose d’ateliers, d’espaces de travail collectifs, ouverte à différents types d’activités: les arts graphiques, les arts vivants, des cours de yoga, réunion… nous organisons également des concerts, des spectacles, des expositions, des conférences, des formations, un marché gratuit…

230 Quai de l’Industrie – 1070 Anderlecht

Cette ancienne fabrique textile a été rachetée par les services des pompiers pour y faire une nouvelle caserne. En attendant les travaux la région fait confiance à l’asbl Ricochets pour y développer un projet de défense des droits LGBT. Des ateliers de discutions et des moments de convivialités y sont organisés pour cette communauté et leurs ami.e.s. venir

150  rue du lambeau – Woluwe Saint Lambert

L’hôtel Flambeau est une occupation solidaire d’un ancien hôtel laissé à l’abandon. Ce logement accueille un groupe d’une douzaine de jeunes précaires ainsi qu’une dizaine d’autres personnes en galère, majoritairement sans-papier.

 

Avenue Van Volxem, 2 – 1190 Forest

Description à venir

Description à venir

Avenue du Port, 53 – 1080 Bruxelles

En collaboration avec Bruxelles Environnement, la première zone d’action spontanée de Toestand a été créée en 2014 : l’Allee du Kaai. Avec 9 000 m² d’espace intérieur et extérieur, l’Allee du Kaai est également le plus grand projet de Toestand. L’Allee du Kaai abrite une trentaine d’organisations qui développent toutes sortes d’activités pour des groupes cibles très divers, tant du quartier que de toute la région. Ces activités vont de la sérigraphie, de la réparation de vélos et des tables de conversation à un véritable skate parc intérieur et à des tables d’hôtes. Chaque année, le projet reçoit environ 40 000 visiteurs.

Boulevard d’Anvers, 10 – 1000 Bruxelles

Description à venir

Rue Capronnier, 1 – 1030 Schaerbeek

L’école 404 est un squat ou cohabite un collectif affinitaire
d’activités politiques et socio-culturelles. Le numéro « 404 » ajouté au
mot « école » signifie notre vouloir apprendre ensemble par
l’expérimentation et l’erreur.

109 Rue de l’Été – 1050 Ixelles

Description à venir

Rue Fritz Toussaint, 47 – 1050 Ixelles

Description à venir

10 Rue des Orchidées – 1070 Anderlecht

Description à venir

133 Rue du Korenbeek – 1080 Molenbeek

Description à venir

110 rue pierre decoster – 1190 Forest

Description à venir

De Liedekerkestraat, 71 – 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

L’Ades’if est une occupation temporaire située au 71, rue de Liedekerke. Lieu autogéré, lieu culturel, QG du réseau ADES, lieu de réunions, de réparation, de formation, rendez-vous festif du vendredi soir, l’Ades’if est un espace d’émancipation collective et d’expérimentation. Ce lieu, ouvert à toutes et tous, est géré bénévolement par des membres du Réseau ADES et d’autres personnes motivées. L’espace accueille des réunions de collectifs militants et de personnes du quartier et d’ailleurs, des cours, des ateliers, des événements culturels et toute autre activité qui peut y faire sens. Autant d’occasions de se rencontrer, débattre, sympathiser et s’organiser.
tou-te-s, est géré bénévolement par des membres du « réseau » ADES et
d’autres personnes motivées.

585 Chaussée de Boondael – 1050 Ixelles

Le Café Solidaire est un lieu ouvert à tous, un espace de rencontres,
d’échanges, et de discussions, autogéré par un collectif de voisins.
Nous sommes ouverts les mercredis de 16h à 20h, les samedis de 16 à 22h
et parfois les autres jours de la semaine.
Des activités sont organisées régulièrement dans le local, le jardin, ou
dans le quartier. ( Repas tous les samedis, yoga les lundis, Repair
Café le dernier samedi du mois, et aussi, des projections, jeux de
société, karaoké, spectacles, concerts, discussions, activités pour
enfants, cirque, ateliers liés à la Faune et la Flore, à l’alimentation,
etc.)
Si vous voulez initier une activité ou utiliser le local pour vos
réunions, projets, un événement, des ateliers, contactez nous
cafesolidaireboondael@gmail.com
Le local est situé au numéro 585 de la chaussée de Boondael, à 1050
Ixelles.
https://www.facebook.com/cafesolidaire.boondael.7
Bienvenue! Welkom! Tafadlu! Marhaba! Fogadtatás! bem vindo! Dalal jàmm!
Bienvenido! Dobro pozhalovat’!

214 Rue du Progrès – 1030 Schaerbeek

Description à venir

72 Avenue du Pont de Luttre – 1190 Forest

L’accroche est un centre social situé à forest. Un espace de 2000 m2 toujours en construction où s’organise toutes sortes d’activités : boxe, yoga, ateliers de serrurerie, bibliothèque, ludothèque, projections, ateliers créatifs … Un lieu de rencontre entre militant.e.s et personnes du quartier, disponible pour les collectifs qui le veulent. Nous souhaitons en faire un lieu autogéré accessible à tou.t.es, les activités sont gratuites ou à prix libre.

67 Avenue du Fusain – 1020 Laeken

Dans le milieu des occupations temporaires Ricochets est une jeune asbl. Ces objectifs sont la défense du droit au logement, veiller à vivre en harmonie avec son environnement, et la défense de la culture Queer.
Deux bâtiments sont actuellement gérés par l’association.

Avenue du Fusain 67 : Cet ancien commissariat racheté par la régie foncière de Bruxelles a été confié pour un an à l’association Ricochets pour son occupation temporaire avant travaux. Les 20 espaces de bureaux permettent d’héberger d’autres asbl à vocation culturelle et/ou sociale ainsi que divers artistes musiciens, peintres, écrivains. La participation aux frais de chaque occupant est très raisonnable ce qui laisse à chacun la possibilité de se consacrer à ses projets. Une cuisine commune, un garage et une cour servent d’espace de convivialité aux utilisateurs du lieu.

118 Rue Fransman – 1020 Laeken

Le B118 est un lieu occupé temporairement au nom de l’ASBL La Clef, qui a occupé plusieurs bâtiments à Bruxelles depuis quelques années. C’est une ancienne école dans laquelle habite aujourd’hui une quinzaine de personnes. L’espace s’ouvre à son quartier par différents moyens: portes ouvertes régulières, épicerie solidaire, musique, table d’hôtes, potager collectif, écriture de fictions, occupation de l’espace public,… éon

297 Rue Léopold I – 1020 Laeken

Description à venir

35 rue léopold procureur – 1090 Jette

Sanya السانية – dont le QG est une occupation à Jette, est un projet de retour à la terre, retour à nos traditions ancestrales, une insertion dans la nature en tant qu’élément de cette dite nature, à savoir la respecter, respecter les autres organismes/ êtres / éléments faisant partie de cette nature, respecter ses cycles et nous respecter nous mêmes.

Ce projet a comme ambitions, à court et moyen terme, de tendre vers une autosuffisance alimentaire, vestimentaire, intellectuelle et artistique. A long terme de penser, réfléchir, tester le système dans lequel on veut vivre. Ce projet n’est pas un projet alternatif, c’est ce qui doit devenir la norme. Une nécessité vitale pour le futur.

Description à venir

Rue de la bougie, 36 – 1070 Anderlecht

La Bougie est un collectif qui occupe un bâtiment à deux pas de la place
Lemmens, au 34 rue de la Bougie à Anderlecht. Ces membres se sont réunis
avec l’envie de créer du lien avec le quartier et de proposer un espace
d’échange et de partage accessible à toustes à travers des activités,
des discussions, des ateliers, des projections, des tables d’hôtes… le
tout à prix libre. Au delà de la dimension sociale du lieu, nous voulons
créer et développer collectivement des pistes critiques et politiques
pour vivre ensemble dans plus d’expérimentations et de fun que ce que la
vie urbaine peut nous permettre au quotidien.

122 Chaussée de Ninove – 1080 Molenbeek

Description à venir

Rue saint Ghislain, 44 – 1000 Bruxelles

L’abbaye d’Ubu abrite un ordre d’infidèles, héritiers de la famille royale belge qui leur a légué un savoir faire ancestrale en matière de occupation et d’usurpation de bien. Un espace de transit entre l’utopie et l’absurdité. Nous prenons soin des objets, des bâtiments, des animaux, des sandwiches, et des êtres humains abandonnés. Nous respectons les fantômes de la maison et nous nous faisons guider par eux pour l’activation du domaine. Nous revendiquons la dé-régularisation des papiers, des plani-gentri-financialization et de la théorie générale des organisations. اجعل الأغنياء يدفعون ثمن الأزمات.
42 is the solution when the cats make war. Als argumenten niet werken, gebruik verwarring. Votez Ubu.

49 avenue du port – 1080 Bruxelles

Description à venir

129 Chaussée de Tervuren – 1160 Auderghem

Description à venir