Conférence / débat : « La ville vous appartient. Combattre l’architecture du mépris »

Dans un contexte de précarité croissante, renforcée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la société.
Rejetées de toutes part, ces personnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a priori ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.
Cette conférence-débat se veut réflexion multi-facettes sur la thématique, avec, au centre des échanges, Mickaël Labbé, philosophe et auteur de « Reprendre place – Contre l’architecture du mépris ».
Elle sera diffusée en streaming-live par l’équipe de ZIN TV sur Facebook le vendredi 16 octobre à partir de 18h30 & se clôturera vers 20h30.
L’occasion pour nous de vous présenter :
-> la Brussel’s Prout Map de Design for Everyone, une carte de Bruxelles pas comme les autres, qui répertorie toutes les installations de mobilier urbain aberrantes dans l’espace public.
-> le hors-série que consacre le magazine Alter Échos au sans-abrisme.
« Venez » nombreux.ses, parlez-en autour de vous, faites tourner l’invitation !

Date

16 - 18 Oct
Expired!

Heure

18 h 30 min - 20 h 30 min

EVENEMENT FACEBOOK

Lire la suite
Catégorie
S'INSCRIRE

Laisser un commentaire