CARTOGRAPHIE RADICALE – ATELIER 1

Dans un contexte d’institutionnalisation et de récupération, des nouvelles formes d’occupations (See you, Studio City Gate, Grand Hospice, Circularium) – soutenues par les pouvoirs publics et les acteurs privés – tendent à brouiller les frontières et invisibiliser les squats et les luttes qui y sont liées. Le nouveau guichet de l’occupation temporaire de l’administration publique régionale (perspective et citydev) met en lien les propriétaires privés et les gestionnaires d’occupation (Entrakt, Pali Pali, Communa, Toestand). Prochainement, ils prévoient de publier un site et une carte des occupations sans concertations des autres acteur·rice·s concerné.es (occupations conventionnées et squat en autogestion).

L’objectif de ces ateliers est de s’emparer collectivement de la cartographie comme un outil d’action collective au service de la justice sociale et spatiale et comme un moyen de dénoncer certaines pratiques. Nous proposons de réfléchir et concevoir une ou plusieurs cartes critiques face au marketing territorial porté par les institutions (par ex : occupation temporaire de type entrepreneuriale et projet urbain, cartographie des acteurs, expulsions des squats, ressources internes au squat et occup).

·

ATELIER 1 – MERCREDI 26 OCTOBRE de 17h à 20h à la Bougie (Rue de la Bougie 34, 1070 Anderlecht) – Explication et réflexion autour de la cartographie radicale, choix de la carte, réflexion sur la récolte des données.

ATELIER 2 – MARDI 8 NOVEMBRE  de 17h à 20h à Atoma (Rue Decoster 110, 1190 Forest) – Rassemblement des données + création de la carte.

ATELIER 3 – JEUDI 17 NOVEMBRE  de 17h à 20h à Atoma (Rue Decoster 110, 1190 Forest) – Présentation de la carte et discussions

+ éventuel atelier bonus = impression sérigraphie, distribution, affichage (date à définir )

Date

26 Oct 2022
Expired!

Heure

17 h 00 min - 20 h 00 min

Lieu

La bougie
34 Rue de la bougie 1070 Anderlecht

Laisser un commentaire